La salle de jeu de paume

La Salle du Jeu de Paume a été construite entre 1908 et 1910 à la demande d’Eugène II Schneider dans le cadre des grands travaux de remaniement du Château de la Verrerie.

Elle s’étend sur 544 m2 (32 mètres x 17 mètres). La décoration, très simple, est loin du luxe et de l’opulence des autres espaces du Château de la Verrerie. A l’origine, il s’agissait sans doute d’un terrain de tennis couvert d’où son nom de Salle du Jeu de Paume (ancêtre du tennis).

 

Au cours du temps, elle est utilisée comme grande salle de réception, salle des fêtes, salle de réunion… C’est un bâtiment à usage polyvalent : elle a même servi d’hôpital pendant la Première Guerre Mondiale. De 1966 à 1977, la Salle du Jeu de Paume est transformée en musée.

 

A partir de 1982, la direction  de Creusot-Loire installe l’exposition du bicentenaire de la création du Site Industriel du Creusot. Au moment du dépôt de bilan de Creusot-Loire qui correspond à la création de l’Académie François Bourdon, cette dernière bénéficie de l’usage du bâtiment qui appartient à la Ville de Creusot. Plusieurs expositions temporaires sont organisées.

 

En 1994, l’Académie François Bourdon décide d’y implanter son exposition permanente « Le métal, la machine et les hommes ».

 

2015 ouvre une nouvelle page dans l’histoire de ce bâtiment. La Ville du Creusot entreprend sa rénovation totale (toiture, façade, huisserie, chauffage, plâtrerie, peinture, électricité…) afin de permettre à l’Académie François Bourdon d’y implanter le Pavillon de l’Industrie.

  • élève en cours de dessin
  • tryptique pour projet de monuments aux morts
  • fiche den xiao ping
  • vue aérienne
salle du jeu de paume