Résolument tourné vers l’avenir
Née au 18e siècle, devenue symbole de la puissance industrielle de la France, l’industrie du Creusot sait se réinventer en permanence, innover dans les hautes technologies, trouver de nouveaux marchés, résister aux crises. C’est un contre exemple de la désindustrialisation qui frappe notre pays.
Témoin de ce dynamisme, le Pavillon de l’Industrie porte cette conviction forte : l’industrie a une place décisive dans le paysage économique français. Et les jeunes, n’en doutons pas, ont des aventures professionnelles à vivre dans ces métiers d’avenir.
Une visite passionnante
La visite débute par la découverte de deux superbes plan-relief tels qu’ils étaient présentés dans le pavillon de la société Schneider et Cie à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. D’un réalisme saisissant, le plus petit représente l’usine du Creusot en 1836 et le plus grand l’usine et une partie de la ville en 1900. Grâce à la tablette numérique, le visiteur découvre aussi le site industriel tel qu’il est aujourd’hui avec les établissements des groupes AREVA, Industeel, GE Oil & Gas, Asltom… Le visiteur prend ainsi conscience qu’aujourd’hui encore, le Creusot est un centre industriel de premier plan.
L'espace suivant est consacré à la politique sociale d’hier et d’aujourd’hui, aux ouvriers, aux employés et aux patrons. Il s’ouvre sur les savoir-faire, avec les surprenantes créations du 19e siècle de l’ingénieur Honoré Balzon : un vase à pampre, un chapeau haut-de-forme… qui ont la particularité exceptionnelle d’avoir été réalisées sans soudure, par étirement d’une seule pièce de métal ! Ici, le visiteur peut découvrir de manière ludique combien l’industrie est porteuse de recherche et de développement à travers les laboratoires publics du CNRS et de l'université (Université de Bourgogne - campus du Creusot), ou les laboratoires privées des industriels (AREVA, Industeel…).
La séquence suivante culmine avec une maquette de l'invention pour laquelle François Bourdon est passé à la postérité : le fameux marteau-pilon à vapeur créé pour forger les gros arbres de transmission des premiers transatlantiques. En 1876, c'était le plus grand marteau-pilon du monde. Symbole de la puissance de l’usine Schneider, fierté de la ville du Creusot qui en a même fait son emblème !