Nous découvrir

Résolument tourné vers l’avenir

Née au 18e siècle, devenue symbole de la puissance industrielle de la France, l’industrie du Creusot sait se réinventer en permanence, innover dans les hautes technologies, trouver de nouveaux marchés, résister aux crises. C’est un contre exemple de la désindustrialisation qui frappe notre pays.

 

Témoin de ce dynamisme, le Pavillon de l’Industrie porte cette conviction forte : l’industrie a une place décisive dans le paysage économique français. Et les jeunes, n’en doutons pas, ont des aventures professionnelles à vivre dans ces métiers d’avenir.

 

 

Une visite passionnante

La visite débute par la découverte de deux superbes plan-relief tels qu’ils étaient présentés dans le pavillon de la société Schneider et Cie à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. D’un réalisme saisissant, le plus petit représente l’usine du Creusot en 1836 et le plus grand l’usine et une partie de la ville en 1900. Grâce à la tablette numérique, le visiteur découvre aussi le site industriel tel qu’il est aujourd’hui avec les établissements des groupes AREVA, Industeel, GE Oil & Gas, Asltom… Le visiteur prend ainsi conscience qu’aujourd’hui encore, le Creusot est un centre industriel de premier plan.

 

L'espace suivant est consacré à la politique sociale d’hier et d’aujourd’hui, aux ouvriers, aux employés et aux patrons. Il s’ouvre sur les savoir-faire, avec les surprenantes créations du 19e siècle de l’ingénieur Honoré Balzon : un vase à pampre, un chapeau haut-de-forme… qui ont la particularité exceptionnelle d’avoir été réalisées sans soudure, par étirement d’une seule pièce de métal ! Ici, le visiteur peut découvrir de manière ludique combien l’industrie est porteuse de recherche et de développement à travers les laboratoires publics du CNRS et de l'université (Université de Bourgogne - campus du Creusot), ou les laboratoires privées des industriels (AREVA, Industeel…).

 

La séquence suivante culmine avec une maquette de l'invention pour laquelle François Bourdon est passé à la postérité : le fameux marteau-pilon à vapeur créé pour forger les gros arbres de transmission des premiers transatlantiques. En 1876, c'était le plus grand marteau-pilon du monde. Symbole de la puissance de l’usine Schneider, fierté de la ville du Creusot qui en a même fait son emblème !

 

 

  • Illustration marteau pilon
  • Marteau pilon
  • Travail des femmes traçage de gabarits
  • Le Creusot 19ème siècle
  • Affiche publicitaire Schneider pour tourelle
  • 1919 - G Conrad - après l'effort pour la victoire
le creusot industrie

Le visiteur est ensuite amené à découvrir les produits de l’industrie d’hier comme ceux d’aujourd’hui. Au-delà des objets patrimoniaux magnifiques qui sont présentés, comme les maquettes de locomotives à vapeur électrique, d’un bateau torpilleur, de la gare de Santiago-du-Chili, le Pavillon de l’industrie donne aussi à voir des productions d’aujourd’hui. Le visiteur découvre ainsi, à taille réelle, des pièces de très haute technologie : une demi-plaque entretoise d’un générateur de vapeur d’une centrale nucléaire, un arbre de compresseur centrifuge, un longeron de bogie de RER ou encore un segment de crémaillère des plates-formes pétrolières. Grâce aux films et aux animations de synthèses de la tablette interactive, il peut comprendre de manière ludique le fonctionnement des machines et des principes techniques qui les animent. Les productions des Petites et Moyennes Industries qui maillent  notre territoire ne sont pas oubliées, que ce soit la très belle pâle pour turbine à gaz fabriquée par Turbine Casting (en super alliage à base de nickel), ou encore la surprenante signalétique routière fabriquée par Isosign, sans oublier l'incontournable mobilier design de Tolix.

 

L'industrie sur écran géant

La visite est ponctuée par un film exceptionnel d’un peu plus de 10 minutes sur écran géant. Le spectateur plonge au cœur de l’industrie d’aujourd’hui, de sa haute-technologie, dans le bruit et la fureur de la production des aciers et des gigantesques machines à la précision au 10e de millimètre. Le tout est piloté par des femmes et des hommes qui ont choisi de destiner leur savoir-faire à construire un avenir innovant !

 

Après plusieurs décennies d'arrêt, le fameux marteau-pilon reprend vie sous les yeux du spectateur par une animation de synthèse. Projeté en introduction du film sur l'industrie, on le découvre à sa taille réelle, forgeant une pièce d'acier, dans l'environnement qui était le sien au 19e siècle.

 

Une tablette de visite interactive pour chaque visiteur

Le Pavillon de l'Industrie propose une expérience novatrice. Chaque visiteur dispose de sa propre tablette numérique interactive où deux guides racontent avec complicité cette formidable aventure industrielle d'hier et d'aujourd'hui. Vidéos inédites, jeux, animations 3D et même de réalité augmentée, autant de façons nouvelles d'aborder ce secteur d'avenir pour susciter des vocations !