Les actions pour les enseignants et les scolaires
Pour sensibiliser les scolaires aux filières des métiers de l’industrie, nous vous proposons trois types d’actions mises au point avec les rectorats de Besançon et Dijon.
1ère action : Les déjeuners de l’industrie
Afin de casser les mauvaises représentations que certains enseignants peuvent avoir de l’industrie et de permettre un échange constructif, nous vous proposons d’organiser dans votre établissement scolaire une rencontre avec un responsable d’une industrie de votre région. Cette rencontre se ferait à l’occasion d’un buffet pour le déjeuner. L’objectif, outre un échange sur les questions liées à l’industrie et aux emplois de l’industrie, est de permettre une découverte mutuelle, qui nous l’espérons pourra conduire à des échanges réguliers entre les enseignants et les industriels. L’organisation du Festival de l’Industrie prend en charge l’ensemble de l’organisation de la rencontre ainsi que celle du déjeuner et ses coûts.
2ième action : Accompagner une classe à la découverte des métiers de l’industrie
Avec vos élèves de 4ème ou de 2de vous souhaitez découvrir, dans le cadre d’un projet pédagogique qui s’insère dans le programme du parcours d’avenir, les métiers et filières d’une industrie. Après un échange avec un représentant d’un site industriel le plus proche de votre établissement, vous aurez la possibilité d’accompagner vos élèves dans le site industriel afin qu’ils puissent avoir un échange avec un-e responsable des ressources humaines et qu’ils puissent découvrir la réalité des métiers d’une industrie.
Les frais de déplacement de la classe sont pris en charge par l’organisation du Festival de l’Industrie
3ième action : Permettre à vos élèves de dialoguer avec une jeune recrue de l’industrie
Vous n’envisagez pas de déplacement sur un site industriel, il vous est possible de recevoir dans votre classe de 4ième ou de 2de une jeune recrue de l’industrie afin qu’elle puisse dialoguer avec vos élèves. L’objectif est que les élèves découvrent son parcours et son métier.
L’organisation du Festival de l’Industrie s’occupe de vous mettre en relation avec un représentant d’une industrie.