Conférence d'A. Nemo sur la généalogie le 17 octobre 2017 à 18h30

Titre de la conférence : "Les méthodes de généalogie et les liens avec les autres sciences" - mardi 17 octobre à 18h30 à l'Académie François Bourdon.


30 % des Français se sont déjà investis dans des recherches familiales, entend-on dire, souvent pour répondre à des interrogations sur leurs origines ou sur leurs liens de parenté avec de la famille éloignée.
La généalogie, c'est passionnant, c'est enrichissant : on y découvre des métiers oubliés, on s’y découvre des liens insoupçonnés.
N'avez-vous pas eu depuis longtemps le désir de connaître ceux qui vous ont précédé, leur lieu d'origine, le métier qu'ils exerçaient ? De mémoire familiale, vous savez que la Jeanne M. est une cousine, que le Pierre C. est un oncle. Pourtant, ils ne portent pas votre nom. Alors qu'en penser ? Si la généalogie connaît tant de succès de nos jours, c'est pour répondre à ces questions. On sera amené à apprendre le latin (ou toute autre langue) parce que les actes qui nous intéressent sont rédigés dans cette langue. Il y a fort à parier que la plupart des Creusotins de longue date retrouveraient deux ou trois patronymes locaux dans leur ascendance. 
Alors, sommes-nous tous cousins? 
Alain NEMO, auteur de "Généalogistes ethnographes, votre dictionnaire", apportera des réponses lors de cette conférence.

Conférence gratuite et accessible à tous publics.