CONFERENCE DE GERARD PIERRE LE 22 MARS A 18H30 A L'ACADEMIE FRANCOIS BOURDON

M. Gérard PIERRE est vice-président de "Sauvons le climat".
Titre de la conférence : "Energie et climat : de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) à la conférence internationale pour le climat (COP 21) ... suivi de propositions portées par la raison"


La loi sur la transition énergétique aurait du avoir comme objectif principal de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et par conséquence la diminution des importations françaises d’énergies fossiles. 
Comme 95% de la production d’électricité en France n’est pas émettrice de CO2 (75% nucléaire, 15% hydraulique et 5 % éolien et solaire), on aurait pu penser que cette loi aurait concentré ses objectifs sur les autres secteurs plus émetteurs de CO2 comme les déplacements et l’habitat. La limitation du poids du nucléaire dans cette loi, va donc en sens inverse de certains objectifs. Le développement des énergies renouvelables intermittentes contribuera à importer des moyens de production d’électricité (éolien, solaire) sans conséquences sur nos émissions actuelles de CO2.
La plus grande réussite de la COP21 est surtout diplomatique : avoir réussi à réunir 195 pays à Paris en décembre 2015. Mais si le bilan de l’état du changement climatique et ses causes est satisfaisant, la suite paraît plus compliquée. En effet les pays se sont mis d'accord pour limiter la montée de température. Mais celle-ci n’est que la conséquence des émissions de gaz à effet de serre. C’est donc sur les causes qu’il faut agir.
D’autres propositions alternatives seront exprimées, portées par les connaissances et le raisonnement.

 

Conférence gratuite et accessible à tout public à l'Académie François Bourdon le 22 mars 2017 à 18h30.