Exposition temporaire organisée par l’Académie François Bourdon du 10 avril à fin octobre 2024 au Pavillon de l’industrie : «2023-24 -Les bicentenaires Carnot, c’est aussi au Creusot- Des savants d’hier pour imaginer demain »
L’Académie François Bourdon est dépositaire d’un fonds d’archives Carnot depuis 2005 venant de la Fondation Carnot à l’initiative de Gaëtan Carnot, arrière-petit-fils du président de la République Sadi Carnot (1837-1894), lui-même petit-fils de Lazare Carnot (1753-1823), né à Nolay, bourg situé entre Beaune et Le Creusot, le Grand Carnot, Organisateur de la Victoire qui repose depuis 1889 au Panthéon, et neveu de Sadi Carnot (1796-1832) fondateur de la thermodynamique. C’est dire la richesse des archives publiques et familiales qui couvrent près de 200 ans de la vie politique, militaire et scientifique française.
2023 est l’année bicentenaire de la mort de Lazare Carnot, retenue au titre des célébrations nationales, et 2024 est l’année bicentenaire de l’édition de l’ouvrage fondateur de Sadi Carnot, « Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance », machines qui ont fait la réputation de l’industrie du Creusot
La conjonction de toutes ces données conduit l’Académie François Bourdon à proposer sur les années 2023-2024 un programme d’événements « Bicentenaire Carnot-Le Creusot-du passé au futur Archives, Sciences et Techniques » cherchant à mettre en valeur ses archives et, comme elle en a la mission, diffuser la culture scientifique et technique. Nos célébrations ne nourriront pas la nostalgie du passé mais seront tournées vers le futur… futur des archives, futur du message de Sadi.
Jamais jusqu’à présent, le fonds Carnot déposé à l’Académie n’a été l’objet d’une mise en valeur sur le site du Creusot. Les célébrations Carnot donnent l’opportunité de concevoir une exposition à partir des pièces nombreuses qu’il rassemble. Un rapide inventaire des contenus a permis de concentrer les recherches sur deux grands savants, Lazare Carnot à la fois homme politique, chef militaire, mathématicien et physicien et Sadi Carnot fondateur de la thermodynamique, alors branche nouvelle de la physique. En parlant d’eux au Creusot, l’Académie remplit sa mission de diffusion de la science et de ses applications notamment industrielles.