Exposition au Pavillon de l'Industrie du 18 mai au 1er octobre 2023.
Accès gratuit aux heures d'ouverture du Pavillon de l'Industrie.
Commissaire d'exposition : Monsieur Jean-Philippe PASSAQUI, Professeur de chaire supérieure au Lycée militaire d'Autun et chercheur associé à l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine-UMR8066.
Les aciers auto-patinables trouvent leur origine dans l'acier CorTen ou Cor-Ten, marque déposée en 1933 par l’entreprise américaine United States Steel Corporation (US Steel), en vue de répondre aux besoins spécifiques de ses clients ferroviaires. Le nom a été formé par la contraction des deux principales caractéristiques de cet acier (Corrosion resistance and Tensile strength). Il est désormais entré dans le langage courant, à l’instar du Frigidaire pour désigner un réfrigérateur. La famille des aciers auto-patinables, qui ne se limite pas au Corten, avec par exemple l'Indaten d'Arcelor-Mittal, renvoie à une gamme d'aciers caractérisés par la constitution progressive d’une couche d’oxyde : la rouille.
En se formant à la surface de l’objet métallique, elle offre une résistance à la corrosion et ne rend pas nécessaire l’application de couches de peinture ou d’autres traitements protecteurs.
Dans plusieurs secteurs d’activités, industries, BTP, l’absence d’entretien a suscité un engouement qui n’a cessé de croître. Les aciers auto-patinables reçoivent sans cesse de nouveaux usages qui les rendent de plus en plus familiers en architecture, dans les aménagements urbains, mais aussi comme matériau de choix pour les sculpteurs.